Faire vivre l'humain au cœur de l'économie.


Bienvenue sur le blog de Finance for Entrepreneurs. Voici notre traduction de « finance for entrepreneurs » : mettre la finance au service des entrepreneurs ! Pourquoi ce projet ? Pour faire vivre l’humain au cœur de l’économie. Comment ? Suivant l’adage « Pour changer l’économie, changez les outils de mesure de l’économie », nous proposons 12 indicateurs d’évaluation et de dynamisation du capital-dirigeants (capital-humain). Ils permettent à nos adhérents certifiés d'animer des formations.


Finance for Entrepreneurs est un groupe de recherche, une communauté réelle. Notre intérêt commun ? La dimension humaine de l'entrepreneuriat et du capital-investissement. Depuis 2008, nous nous sommes constitués en association à but non lucratif, indépendante et autofinancée. Précurseurs en psychologie entrepreneuriale, nous sommes membres de l'Observatoire de l'immatériel.

jeudi 1 décembre 2011

Les PDG mégalo sont plus efficaces ? (Oui mais...)

"Quatre chercheurs de l'IMD (Suisse), de l'université de Pennsylvanie et de l'université d'Erlangen-Nuremberg (Allemagne) ont tenté de chiffrer le phénomène en se penchant sur des patrons de laboratoires pharmaceutiques. Résultat : "Nous avons découvert le bon côté du narcissisme", affirment les chercheurs. "Grâce à leur extrême confiance en eux-mêmes, les PDG dotés de puissants ego pourraient bien être les meilleurs quand des décisions courageuses et non conventionnelles doivent être prises pour sauver une entreprise."

"Les chercheurs ont examiné comment 78 patrons de 33 compagnies pharmaceutiques américaines avaient réagi à l'émergence des biotechnologies entre 1980 et 2008. Ils ont mesuré leur "narcissisme" en évaluant combien de fois ils apparaissaient en photo dans les bilans annuels de leur entreprise, selon quelle fréquence leur nom était cité dans les communiqués de presse, et ont mesuré l'écart entre leur paye et celle du numéro 2 de leur compagnie, intéressements et stock-options inclus. Les chercheurs ont alors constaté que les patrons mégalos s'adaptaient mieux et plus vite à ces nouvelles technologies que les autres."

"Ils nuancent néanmoins leurs résultats ainsi : "On peut également imaginer un PDG narcissique qui investit agressivement dans des nouvelles technologies qui ne fonctionneront pas et qui pénalise ainsi sévèrement son entreprise." http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/11/22/ijob-un-pdg-megalomaniaque-serait-plus-efficace-que-les-autres/

> Comment détecter et accompagner des caractères forts mais pas caractériels ? Finance for Entrepreneurs travaille la question depuis 2008 et valorise 15 ans de recherche en psychologie entrepreneuriale ! La première production de ce projet collaboratif indépendant associant consultants, investisseurs et entrepreneurs est la conception et l'expérimentation de 11 indicateurs pour la cartographie et l'accompagnement du potentiel entrepreneurial et des risques liés aux dirigeants. Les applications business (hors Finance for Entrepreneurs) rencontrent un accueil enthousiaste !


Quelles qualités fondamentales (configuration clé) génèrent et régulent ces tempéraments ? Extraits du compte-rendu de la 2ème session du séminaire Capital-investisseurs de Finance for Entrepreneurs du 17 juin 2009
Par Matthieu Langeard


Proposition 1 : la maturité de l’ego (narcissisme positif)

Le narcissisme est positif, constructif, quand l’estime de soi et la confiance en soi ont été fabriquées par l’entrepreneur lors de sa trajectoire de vie : par la traversée d’épreuves, de crises, et grâce à des rencontres clés. C’est donc un phénomène secondaire vs. le narcissisme primaire (de base) où l’estime de soi et la confiance en soi sont comme données au dessus du berceau par une fée (ou une grande école).

La question centrale de notre approche de cartographie des forces-fragilités entrepreneuriales de dirigeants est donc : quels sont les moments et rencontres clés de votre vie ? Il est frappant de voir, par exemple, qu’un certain nombre de nouveaux entrepreneurs n’évoquent pas de rencontres clés : ils semblent s’être fait tout seuls, ce qui n’est ni souhaitable ni vraiment possible. L’accès à la gratitude, à la reconnaissance de ce que l’on a reçu des autres (ce qu’on leur doit), est un des marqueurs de la positivité du narcissisme.

Deuxième élément de définition de la maturité de l’ego : les aspirations grandioses (rêves, ambitions) sont toujours bien vivantes, mais ajustées. L’enfant nait un peu mégalo et tout puissant. A l’âge adulte, il doit garder ses rêves, ses ambitions – sinon il se banalise, il devient un mouton dans le troupeau – mais les ajuster au monde réel (principe de réalité), sinon il devient… vraiment mégalomane. Entre banalisation et mégalomanie, la porte est donc étroite. Est-ce le chas de l’aiguille dont parle la bible  et par lequel doit passer le chameau ? Je le crois.

Ce fine tuning de l’ego est au cœur de la plupart des traditions culturelles et spirituelles. L’ego, c’est un boulet pour tout le monde. Mais mieux vaut en avoir que pas du tout. Surtout quand on est entrepreneur. Après, toute la question est de voir s’il est plutôt constructif ou… destructeur. Ce n’est jamais très net, ni définitif, mais il est important d’y regarder à deux fois avant d’investir.

Je vous présenterai dans la deuxième partie de ma présentation des fusées éclairantes qui nous permettent d’avoir une certaine visibilité concernant la configuration clé recherchée. L’approche postmoderne des sciences humaines (French Theory, i.e. G. Deleuze, M. Foucault, E. Morin,…) a calmée notre besoin d’une compréhension parfaitement rationnelle et exacte de l’humain (profiling) qui, définitivement, ne rentre pas dans les cases. L’évaluation des hommes dont être respectueux de la diversité et de la complexité des personnes pour être… efficace.

Les bénéfices d’une relative maturité de l’ego sont considérables :
  • La tolérance à l’ambigüité et à la contradiction. On retrouve là 1/ la capacité à prendre des décisions rapides dans un environnement confus de pionnier (le manager d’une business unit  de Nestlé qui a besoin de consulter dix personnes avant de bouger le petit doigt n’est pas adapté à l’environnement hautement entrepreneurial d’une start up) 2/ la capacité à simplifier la complexité du leader 3/ la principale caractéristique de l’individu créatif.
  • Une bonne compréhension / acceptation de la solitude. C’est la principale épreuve évoquée par les entrepreneurs.
  • Une moindre prise à la soumission : cf. la capacité du pionnier à déplacer les règles, bouger les lignes, parfois à la limite de la légalité.
  • Le sens du collectif (et même de la « mission » disent les américain avec un sens certain du marketing). C’est un autre marqueur important du narcissisme positif. Il est donc toujours intéressant de voir si l’entrepreneur est, d’une façon ou d’une autre, un peu transcendé par autre chose que son intérêt personnel. Selon Joseph Campbell, anthropologue américain, les mythes du monde sont tous porteurs d’un même modèle, d’une même pédagogie : le héros (ou l’héroïne). Il lui arrive généralement une aventure en trois temps. 1/ Le départ : remise en cause de statu quo, prise de risque, début de la trajectoire solitaire. 2/ L’aventure initiatique : les épreuves, les crises, et les rencontres clés. 3/ Le retour : fort de son parcours, le héros met son expérience au service de sa communauté. Servir est donc le mot clé.

Proposition 2 : la conscience de soi, qui est à la fois l’agent et le garant de la positivité de l’ego

Elle permet les phénomènes suivants :
  • La reconnaissance de ses limites et la valorisation de la complémentarité vs. compétition. L’entrepreneur doit pouvoir recruter des gens plus forts que lui, et faire grandir ses collaborateurs sans se sentir fragilisé.
  • Les gains sont pensés à long terme : ce qui donne le sens de l'engagement et de l’alliance stratégique (cf. le problème des bonus des traders dans les banques). L’entrepreneur est temporalisé, il inscrit son action dans le temps.
  • La capacité à faire des liens, à apprendre de ses erreurs et être son propre coach.
  • L’identification à des mentors (admiration, envie) peut être constructive. La sympathie, les affinités, sont au cœur des processus d’apprentissage (cf. les notes d’un élève qui sont bien meilleures quand il apprécie sont professeur). D’où l’intérêt, à ce niveau là aussi, de vérifier que l’entrepreneur intègre bien des rencontres clés à son récit de vie : c’est un marqueur de l’ouverture de ses processus d’apprentissage. Or c’est crucial : la transformation personnelle est une des composantes fondamentales du phénomène entrepreneurial (l’autre étant la création de valeur). L’entreprise évolue rapidement. L’entrepreneur doit pouvoir accompagner cette évolution par son développement personnel.

Question : comment évaluer le narcissisme positif et la conscience de soi ? Je vous présenterai quelques uns de nos outils lors de la deuxième partie de cet exposé. C'est tout l'intérêt de nos indicateurs. (lire la suite)

1 commentaire:

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