Faire vivre l'humain au cœur de l'économie.


Bienvenue sur le blog de Finance for Entrepreneurs. Voici notre traduction de « finance for entrepreneurs » : mettre la finance au service des entrepreneurs ! Pourquoi ce projet ? Pour faire vivre l’humain au cœur de l’économie. Comment ? Suivant l’adage « Pour changer l’économie, changez les outils de mesure de l’économie », nous proposons 12 indicateurs d’évaluation et de dynamisation du capital-dirigeants (capital-humain). Ils permettent à nos adhérents certifiés d'animer des formations.


Finance for Entrepreneurs est un groupe de recherche, une communauté réelle. Notre intérêt commun ? La dimension humaine de l'entrepreneuriat et du capital-investissement. Depuis 2008, nous nous sommes constitués en association à but non lucratif, indépendante et autofinancée. Précurseurs en psychologie entrepreneuriale, nous sommes membres de l'Observatoire de l'immatériel.

mercredi 10 octobre 2012

Que se trame-t-il dans la transmission d'entreprise ?

L’approche classique de la transmissions des grands patrimoines consiste à maximiser/optimiser ce que l’on va laisser à la génération suivante. A cet effet, on fera appel aux experts financiers pour préserver le capital, aux avocats pour en conserver le contrôle et aux fiscalistes afin de réduire l’empreinte fiscale.

Cependant en dépit de l’efficacité de ces trois grandes familles d’experts, les recherches montrent que 7 à 8 transmissions sur 10 échouent ! Il manque donc des éléments capitaux dans le processus actuel, sans lesquels ce taux d’échec perdure.

Que se trame-t-il dans l’acte de transmettre ?

L’acte de transmettre introduit une tension entre le respect de l’héritage reçu et l’invention de soi même. Il s’agit de faire coïncider ce que l’on a appris, ce que l’on devient, ce que l’on fait ainsi que la trace que l’on désire laisser. C’est avant tout un acte de reconnaissance avant d’être un acte de connaissance.

Quel est le secret des transmissions réussies ?

Le secret réside principalement dans le travail sur le capital humain et intellectuel plutôt que financier. Le capital humain est la combinaison des valeurs d’une famille de leurs compétences ainsi que de la qualité de leurs interactions. Souvent, dans les facteurs explicatifs d’une réussite économique/financière fulgurante se trouvent également les germes de l’échec de sa transmission.

Aussi effrayant soit il, le taux d’échec d’environ 70% n’est pourtant pas une fatalité. En tant que conseil de famille, ma mission est d’aider ces familles non seulement à dépasser les risques à l’origine de ce taux d’échec. Il s’agit d’un travail de conseil pur. Je ne creuse pas les causes subconscientes ou les évènements passé. Cependant je fais partie d’une équipe plus large avec un spectre de compétences dans lequel je puise.

Et vous, quelle est la pertinence de votre plan de transmission ?

Cyril Fort

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire