Faire vivre l'humain au cœur de l'économie.


Bienvenue sur le blog de Finance for Entrepreneurs. Voici notre traduction de « finance for entrepreneurs » : mettre la finance au service des entrepreneurs ! Pourquoi ce projet ? Pour faire vivre l’humain au cœur de l’économie. Comment ? Suivant l’adage « Pour changer l’économie, changez les outils de mesure de l’économie », nous proposons 12 indicateurs d’évaluation et de dynamisation du capital-dirigeants (capital-humain). Ils permettent à nos adhérents certifiés d'animer des formations.


Finance for Entrepreneurs est un groupe de recherche, une communauté réelle. Notre intérêt commun ? La dimension humaine de l'entrepreneuriat et du capital-investissement. Depuis 2008, nous nous sommes constitués en association à but non lucratif, indépendante et autofinancée. Précurseurs en psychologie entrepreneuriale, nous sommes membres de l'Observatoire de l'immatériel.

dimanche 7 octobre 2012

Meilleures performances par l’auto-mesure ?

La quantification de ses capacités dans le but d’améliorer ses performances est une pratique utilisée depuis longtemps par les sportifs de haut niveau. L’adoption de cette pratique par les consommateurs et les salariés est récente. Sa diffusion a été facilitée par la prolifération des applications informatiques intégrant des fonctions de traitement statistique et des méthodes de recherche utilisées en psychométrie, comme par exemple, l’experience sampling method (ESM)[1].

La Harvard Business Revue (HBR) a publié en septembre dernier un article intéressant sur ce sujet, You, By the Numbers. Better performance through self-quantification [2], écrit par H. James Wilson, chercheur à Babson Executive Education. L’article traite de l’auto‑mesure (auto-analytics), une pratique qui consiste à collecter délibérément des données sur soi-même dans le but d’améliorer ses performances et son bien-être par une meilleure conscience de soi.

En préambule de son article, H. James Wilson évoque l’exemple de Stephen Wolfram, un entrepreneur et scientifique passionné de mathématiques, qui a collecté pendant 22 ans des données sur ses habitudes au travail : les courriels, le temps passé en réunions, le temps passé en conversations téléphoniques, les appels entrants et les appels sortants, les nombre des frappes sur le clavier… Ce travail d’auto-mesure a révélé le fait qu’il était attaché à ses habitudes et qu’il aimait travailler seul, tard dans la nuit. 
Fallait-il 22 ans pour arriver à cette prise de conscience ? La question mérite d’être posée. Selon H. James Wilson, l’exemple de Stephen Wolfram montre qu’en absence d’un but clair d’amélioration de ses performances - j’ajouterai, d’une réflexivité bienveillante - les données issues de l’auto-mesure risquent de rester inexploitables. 
Typologie des outils d’auto-mesure
Il existe aujourd’hui, selon H. James Wilson, deux groupes distincts d’outils d’auto-mesure : les trackers et les nudgers. Les trackers mettent en lumière les modes de fonctionnement de l’utilisateur et l’aident à fixer ses buts. Par exemple, ils permettent de tracer les habitudes de sommeil, la consommation d’aliments gras, la consommation de sucre, le temps passé en réunions, la fréquence des visites chez les clients,…
Les nudgers sont des outils « d’aide à la décision » qui guident l’utilisateur vers ses buts à l’aide de questions adaptées à ses préférences. Ce sont des applications on line qui interpellent l’utilisateur et lui rappellent, par exemple, qu’il est temps de prendre une pause, ou bien, d’arrêter de boire du café, ou bien, de ralentir votre rythme de parole pendant une présentation,…. Le logiciel propose les bonnes questions au bon moment grâce à  la reconnaissance préalable des préférences de son utilisateur. Actuellement, la tendance est à la convergence des trackers et des nudgers en une seule application accessible à des utilisateurs interconnectés[3]
Quelles sont les pratiques auxquelles s’appliquent ces outils ?
Elles sont nombreuses : mieux étudier, être à l’heure, zéro dettes, passer plus de temps avec sa famille, mieux dormir, mieux manger, reprendre un entrainement sportif, aider les autres, apprendre à apprendre….. H. James Wilson les regroupe en trois catégories selon la dimension mesurée : le physical self, le thinking self et l’emotional self
Les outils qui s’appliquent au domaine du physical self, Sleep On It, Fitbit, Jawbone Up, Nike+ FuelBand, se focalisent sur les habitudes corporelles : se nourrir, dormir, pratiquer un sport,… Par exemple, Sleep On It collecte des données quantitatives et qualitatives sur les habitudes de sommeil. Compte tenu de cela, il permet à l’utilisateur de comprendre pourquoi certains jours il se sent dynamique ou, au contraire, léthargique et comment il peut optimiser la relation entre ses priorités, le repos et sa performance. 
Rescue Time, Quantified Mind, EPOC neuroheadset, Voyuri sont des outils qui couvrent le domaine du thinking self. Ils se focalisent sur les préférences de pensée et sur la productivité du travail intellectuel. Voyuri, par exemple, permet à l’utilisateur de visualiser où et dans quelle mesure il focalise son attention lorsqu’il surfe sur le web. 
Les outils qui couvrent le domaine de l’emotional self, MoodPanda, 750 Words, Mappiness, MoodKit,… se focalisent sur la production des données permettant à l’utilisateur d’identifier la relation entre ses émotions, ses décisions, ses actions, les situations où il se trouve. MoodKit, par exemple, aide l’utilisateur à tracer ses émotions dans le temps. Sur la base de ces données l’application lui fait des recommandations pour améliorer sa performance et sa satisfaction. 
« Better performance through self-quantification » : s’agit-il d’une idée nouvelle ? 
Les outils sont récents, le principe est ancien… Les applications informatiques permettant la quantification des habitudes d’une personne (self-quantification) sont le fruit de nombreux travaux de recherche réalisés dans les domaines des sciences cognitives et du comportement. Aux Etats Unis ces travaux mobilisent des laboratoires de recherche, des internautes et des entreprises dans un véritable mouvement de co-création de connaissances. C’est le cas des projets Quantified Self (http://quantifiedself.com/about/), Quantified Mind (www.quantified-mind.com), Experientia (www.experientia.com/blog/). Adossés à un blog, à un site Internet et à une communauté d’utilisateurs intéressés par l’auto-traking, ces projets proposent à qui le souhaite d’expérimenter et d’améliorer les applications de self-quantification à l’étude.
A proprement parler, la pratique de la mesure des performances individuelles dans le milieu professionnel n’est pas complètement nouvelle. Depuis l’essor de l’industrialisation à la fin du XIXe siècle et ce grâce aux travaux initiés par Frédéric Taylor il est bien admis que les conditions de travail (la luminosité, la cadence, le bruit, le stress) ont une incidence directe sur la productivité des personnes aux postes de travail. 
Ce qui est vraiment nouveau c’est l’opportunité donnée à chacun de produire des données sur ses pratiques grâce aux NTIC et à la facilité d’accès aux applications informatiques par toutes sortes de canaux : ordinateurs, téléphone portable, ipod... Grâce à cela, aujourd’hui les salariées peuvent choisir les habitudes professionnelles qu’ils souhaitent mesurer, les outils pour collecter ces données, les tâches et les techniques qui les rendent plus productifs et dont ils sont les plus satisfaits,… tout cela indépendamment du contrôle des managers[4]. Des managers qui, pour la plus part d’entre eux, sont régulièrement confrontés eux-mêmes à l’évaluation de leurs performances.
L’article You, By the Numbers. Better performance through self-quantification de H. James Wilson a mis en avant l’idée que l’auto-mesure permet à un utilisateur d’accéder à sa capacité à réfléchir sur ses pratiques pendant l’action et sur son action et de changer. Cependant, le fait que la self‑quantification conduise à une meilleure conscience de soi et, par là, à l’exercice d’une réflexivité bienveillante facilitant les performances et le bien être de la personne ne vas pas de soi. 
D’une façon plus générale affirmer que l’auto-mesure est un passage obligé pour améliorer ses performances professionnelle, personnelles ou sportives, c’est affirmer le caractère opératoire de la réflexivité humaine dans toute sa complexité, cette capacité qu’à la personne humaine à réfléchir pendant l’action, sur son action, sur le sujet de l’action et à changer, sous certaines conditions, son mode opératoire. 
Il est prometteur de considérer que les recherches appliquées portant sur la dimension humaine en capital‑investissement réalisées par l’association Finance For Entrepreneurs (FFE) viendront enrichir cette perspective. Rappelons que FFE développe des indicateurs pour la cartographie et l’accompagnement du potentiel entrepreneurial et des risques liés aux porteurs de projets et dirigeants d’entreprises. Son approche est fondée sur l’attention accordée aux expériences concrètes et personnelles des entrepreneurs, des investisseurs et des praticiens de l’accompagnement de ces deux acteurs incontournables de la vie économique et sociale. 
Douze indicateurs ont déjà été construits

 « héros de sa vie », « conditions de vie », « leadership », « tolérance à la critique », « initiatives et réalisations », « rapport au jeu », « capacité à déplacer les règles », « rapport au temps », « conscience de l’argent », « confiance et ancrage corporel », « capacité à générer du vivant », « capacité à rester au centre ». En collaboration avec Symatop, start-up de Limoges ayant bénéficié de plus de 1 M€ d’investissement, un test de personnalité entrepreneur est aujourd’hui commercialisé. Plus qu'un test, l’exercice TopProfil Entrepreneur permet l'évaluation et l'accompagnement du potentiel entrepreneurial de porteurs de projets, de dirigeants d'entreprises et d'équipes de direction.

Cet outil associe 15 ans de recherche en psychologie entrepreneuriale, les neurosciences et des algorithmes innovants. Il permet à des coachs, des investisseurs, des incubateurs et des décideurs d’animer et de cadrer une rencontre autour d'un projet d'entreprise. Les innovations du TopProfil Entrepreneur :
  • La diversité et la complexité des personnes sont prises en compte.
  • L'approche est fondée sur la hiérarchisation et non l’élimination de paramètres (pas de catégorisation).
  • Le participant est appréhendé dans le cadre de son propre fonctionnement, il n'a pas à entrer dans un cadre d'évaluation.
  • La méthodologie repose sur une logique d’exercice : la mise en mouvement du participant favorise les prises de conscience.
Rodica MICU
Merci à Benoit Arnaud (Groupe Edhec) pour sa recommandation de l’article de James Wilson.


[1] Pour une définition simple de la méthode voir l’article « Experience sampling method» sur wikipaedia http://en.wikipedia.org/wiki/Experience_sampling_method.
[2] Wilson, J. H., 2012, You, by the numbers. Better performance through self-quantification, Harvard Business Review, September, p. 119-122.
[3] Les applications StickK (www.stickk.com), Beeminder (www.beeminder.com), Personal Analytics Companion (PACO) (https://quantifiedself.appspot.com) sont les illustrations de cette tendance.
[4] Selon H. James Wilson Quant, l’auto-mesure pourrait être également un vecteur d’innovation et de croissance pour l’entreprise, cf. H. James Wilson, Five Good Reasons to Champion Auto-Analytics in Your Organization, January 26, 2012, disponible sur http://blogs.hbr.org/cs/2012/01/five_good_reasons_to_champion.html, consulté le 2 octobre 2012.

1 commentaire:

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