Faire vivre l'humain au cœur de l'économie.


Bienvenue sur le blog de Finance for Entrepreneurs. Voici notre traduction de « finance for entrepreneurs » : mettre la finance au service des entrepreneurs ! Pourquoi ce projet ? Pour faire vivre l’humain au cœur de l’économie. Comment ? Suivant l’adage « Pour changer l’économie, changez les outils de mesure de l’économie », nous proposons 12 indicateurs d’évaluation et de dynamisation du capital-dirigeants (capital-humain). Ils permettent à nos adhérents certifiés d'animer des formations.


Finance for Entrepreneurs est un groupe de recherche, une communauté réelle. Notre intérêt commun ? La dimension humaine de l'entrepreneuriat et du capital-investissement. Depuis 2008, nous nous sommes constitués en association à but non lucratif, indépendante et autofinancée. Précurseurs en psychologie entrepreneuriale, nous sommes membres de l'Observatoire de l'immatériel.

dimanche 6 février 2011

Dominique Restino King Of Paris

Avis ! La Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) héberge un nouveau leader en puissance. N'en déplaise à ceux qui pense que ce machin est bon à rien, Dominique Restino réserve une surprise de taille. Cet homme est un bulldozer au service des entrepreneurs de France. Un caractère fort mais pas caractériel, comme dirait Robert Papin ?

Sa célébration annuelle de l'Institut du mentorat entrepreneurial était une réussite. Des top managers au service de dirigeants de PME à fort potentiel, ayant vocation à entrer dans le club - select malgré lui - des ETI (entreprises de taille intermédiaire) : le talon d'achille de l'économie française parraît-il.

Mais il y a un mystère : comment M. Restino fait-il pour décider qui est à fort potentiel et qui ne l'est pas :-) Je ne suis pas sûr d'avoir bien entendu le process... Certes Dominique Restino est un doer (faiseur). Je suppose qu'il déteste l'idée qu'en France il y a dix personnes qui commentent pour une qui rame... et que l'écosystème autour des entrepreneurs en est la caricature. Pourtant.

Pourtant les capital-investisseurs eux-mêmes (pas vraiment des poètes) affirment que la dimension humaine fait l'essentiel de la réussite d'un projet ! A quand un peu d'expertise d'évaluation et d'accompagnement humain pour les hommes et les femmes qui dirigent nos entreprises ?

Les intervenants lors de cette manifestation nous ont chanté en coeur le refrain convenu de "L'Asie va nous bouffer tout cru". Et bien en Chine justement, il y a un dicton managérial qui dit : "le poisson pourrit par la tête". Alors, à quand un peu de professionnalisation dans la sélection des entrepreneurs sur lesquels nous souhaitons faire porter nos efforts ? L'idée n'est pas de se substituer au flair de personnes expérimentées comme vous, Monsieur Restino, mais de vous aider à structurer vos intuitions et de les croiser avec d'autres approches. Bref, de valoriser la complémentarité vs. la compétition pour construire ensemble un entrepreneuriat humaniste et performant. Comme on l'aime chez nous. Mieux comprendre pour (enfin) mieux accompagner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire