Faire vivre l'humain au cœur de l'économie.


Bienvenue sur le blog de Finance for Entrepreneurs. Voici notre traduction de « finance for entrepreneurs » : mettre la finance au service des entrepreneurs ! Pourquoi ce projet ? Pour faire vivre l’humain au cœur de l’économie. Comment ? Suivant l’adage « Pour changer l’économie, changez les outils de mesure de l’économie », nous proposons 12 indicateurs d’évaluation et de dynamisation du capital-dirigeants (capital-humain). Ils permettent à nos adhérents certifiés d'animer des formations.


Finance for Entrepreneurs est un groupe de recherche, une communauté réelle. Notre intérêt commun ? La dimension humaine de l'entrepreneuriat et du capital-investissement. Depuis 2008, nous nous sommes constitués en association à but non lucratif, indépendante et autofinancée. Précurseurs en psychologie entrepreneuriale, nous sommes membres de l'Observatoire de l'immatériel.

dimanche 6 février 2011

Entreprendre autrement - Chaire Handicap de l'Université Lyon 2

(Ma réponse à l'invitation de Charles Gardou et Jennifer Fournier à co-fonder la Chaire Handicap de l'Université Lumière Lyon 2)

Bonjour,

Votre projet me fait très envie à plusieurs niveaux.

- L'axe de la formation initiale et continue : L'(auto)entrepreneuriat autrement, Se mettre debout dans sa vie professionnelle grâce à son atypicité, L'individu entreprenant est porteur d'un projet, sa trajectoire de vie croise le projet,...

Les quelques entrepreneurs que j'ai évalués et/ou accompagnés, porteurs d'un handicap social ou physique, souffrent il me semble d'un même mécanisme auto-bloquant dans leur développement : des représentations de soi trop limitatives (complexe d'infériorité). Notre travail vise à convertir leur regard sur eux-mêmes. C'est vrai chez beaucoup. Criant chez eux. Nous pouvons donc aussi apprendre énormément d'eux (pôle de la recherche).

J'anime avec bonheur (et avec Maud Louvrier-Clerc, responsable de la recherche de Finance for Entrepreneurs) un cursus au sein d'un Master Spécialisé Entrepreneuriat (Management Institute of Paris) qui aurait sa place il me semble (sous une forme ou une autre) au sein de la Chaire Handicap : la pédagogie est centrée sur la redéfinition de ce qu'est la dynamique entrepreneurial personnelle et son auto-évaluation chez les participants (Tous entreprenants !) : c'est tout l'écosystème autour des personnes handicapées qui doit évoluer. (Notre approche a aussi été retenue pas le Réseau Entreprendre pour le process de détection de porteurs de projets de l'Avise et par plusieurs fonds d'investissement pour l'audit de dirigeants.)

- Le pôle de la recherche. Comme le suggère le thème de la session de novembre de notre séminaire sur la dimension humaine en capital-investissement (financement d'entrepreneurs) nous devons aller plus loin. Une personne handicapée qui se met debout dans sa vie professionnelle met en oeuvre de façon spectaculaire des mécanismes utiles à tous :

Le succès de l’entrepreneur atypique : un laboratoire pour l'atténuation du risque ?
L’entrepreneur atypique fait face à des risques communs à tous les entrepreneurs,
mais son parcours singulier le prépare-t-il à les surmonter plus vite ?
Que peut nous enseigner cet effet de loupe ?

Les étudiants se passionnent pour cette nouvelle approche du handicap et de l'(auto)entrepreneuriat ! Je serais heureux les encourager et de les accompagner dans ces recherches (thèses).

- L’axe de la sensibilisation et de l’information. Finance for Entrepreneurs n'a pas (encore) d'argent mais beaucoup d'idées. Notre écosystème de recherche, animé par des bénévoles (entrepreneurs, investisseurs et consultants), déborde de talents et d'imagination !... Jetez un oeil sur la campagne multimédia qu'a lancée Jérôme Adam, membre de l'équipe, pour faire évoluer les mentalités... http://www.jencroispasmesyeux.com/

Merci pour votre intérêt. A bientôt j'espère.

Matthieu Langeard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire