Faire vivre l'humain au cœur de l'économie.


Bienvenue sur le blog de Finance for Entrepreneurs. Voici notre traduction de « finance for entrepreneurs » : mettre la finance au service des entrepreneurs ! Pourquoi ce projet ? Pour faire vivre l’humain au cœur de l’économie. Comment ? Suivant l’adage « Pour changer l’économie, changez les outils de mesure de l’économie », nous proposons 12 indicateurs d’évaluation et de dynamisation du capital-dirigeants (capital-humain). Ils permettent à nos adhérents certifiés d'animer des formations.


Finance for Entrepreneurs est un groupe de recherche, une communauté réelle. Notre intérêt commun ? La dimension humaine de l'entrepreneuriat et du capital-investissement. Depuis 2008, nous nous sommes constitués en association à but non lucratif, indépendante et autofinancée. Précurseurs en psychologie entrepreneuriale, nous sommes membres de l'Observatoire de l'immatériel.

mercredi 25 mai 2011

Entreprendre Autrement

1- Nous valorisons les entrepreneurs atypiques et non les purs produits de la culture managériale des grandes écoles et des grands groupes. Nous valorisons l'épaisseur humaine et les trajectoires de vie intenses et singulières qui ne rentrent pas dans les cases mais donnent du sens à l'action.

2- Nous constatons que nos handicaps visibles ou invisibles sont des sources potentielles d'innovation : l'entrepreneuriat, l'innovation, c'est transformer le poison en élixir. Charles Gardou (Lyon 2) parle dans son livre de ce photographe de Thonon-les-Bains qui, victime d'une maladie l'obligeant à vivre dans le noir, créé "un ingénieux appareil de guidage et de détection d'objets, avec gamme sonore pour les prises de vues", etc. qui lui permet "d'écouter la lumière" et de continuer à travailler. (Fragments sur le handicap et la vulnérabilité, pour une révolution de la pensée et de l'action)

3- Nous avons la conviction qu'un accompagnement adapté peut leur permettre à ce type de situation de "passer à l'échelle" dans une logique entrepreneuriale. Nous proposons donc la création d'un incubateur dédié à l'accompagnement de porteurs de projets ayant un handicap et surtout à la centralisation de solutions, trucs et astuces duplicables selon le type de handicap : Entreprendre Autrement est une démarche concrète. Cet incubateur, sorte de chien-guide d'aveugle pour entrepreneurs, concernerait l'axe de la formation continue de la Chaire Handicap de Lyon 2.

4- Nous proposons de décloisonner les notions limitantes de personnes handicapées et de personnes valides grâce aux notions de handicaps visibles et de handicaps invisibles. L'idée est de créer du lien - tous fragiles, tous humains. Les organisation ont beaucoup à apprendre de l'intégration dans leurs effectifs, à tous les niveaux hiérarchiques, de personnes ayant un handicap visible. La culture managériale est crispée sur l'excellence de l'expertise et la rapidité de "l'exécution" (sic). Or si être un manager c'est être la locomotive qui tire les wagons, la grande question est bien d'arriver à destination ensemble, avec tous les wagons... Or une personne ayant un handicap visible met à l'aise tout le monde pour communiquer sur ses handicaps invisibles (maladies, troubles de l'apprentissage, sociopathies, chronopathies,...). L'humain est alors remis au centre du système, pour une performance globale... et durable.

Le comité Entreprendre Autrement de FFE,

Matthieu Langeard (Human Equity), Jérôme Adam (JenCroisPasMesYeux.com), Paul Wachten (Awarness), Keyvan Nilforoushan (Quadrivium), Stéphane Roder (MisterRecycle)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire