Faire vivre l'humain au cœur de l'économie.


Bienvenue sur le blog de Finance for Entrepreneurs. Voici notre traduction de « finance for entrepreneurs » : mettre la finance au service des entrepreneurs ! Pourquoi ce projet ? Pour faire vivre l’humain au cœur de l’économie. Comment ? Suivant l’adage « Pour changer l’économie, changez les outils de mesure de l’économie », nous proposons 12 indicateurs d’évaluation et de dynamisation du capital-dirigeants (capital-humain). Ils permettent à nos adhérents certifiés d'animer des formations.


Finance for Entrepreneurs est un groupe de recherche, une communauté réelle. Notre intérêt commun ? La dimension humaine de l'entrepreneuriat et du capital-investissement. Depuis 2008, nous nous sommes constitués en association à but non lucratif, indépendante et autofinancée. Précurseurs en psychologie entrepreneuriale, nous sommes membres de l'Observatoire de l'immatériel.

mercredi 18 avril 2012

La capacité à rester au centre du dirigeant



Synthèse suite au workshop Finance for Entrepreneurs de février sur un projet de 12e indicateur pour la valorisation du capital-dirigeant.

1- La capacité à rester au centre du dirigeant lui permet d'aligner les intérêts, de coordonner et d'entraîner.

2- Sa pensée de l'action lui permet de rester au coeur de la situation, et en retour de stimuler sa pensée structurante de l'action. Son Intelligence de contexte découle du contexte et lui permet de rester au centre du contexte.

3- Elle consiste à recevoir les informations, s'immerger, s'imprégner puis analyser et enfin synthétiser, bref, discerner. L'intelligence situationnelle permet la vision d'ensemble puis la sélection/coordination d'éléments pertinents.

4- Le dirigeant génère le positionnement et la dimension de sa sphère d'influence : son rayonnement soi/équipe/produit/marché. Il sait l'agrandir, la réduire, la déplacer, l'installer... en tant que système, et au cœur d'un système.

5- L'entrepreneur est le lieu de conscientisation privilégié d'un triple mouvement : soi/entreprise/environnement. Il accepte le changement pour en faire une force créatrice.

6- La capacité à rester au centre requière d'alterner imprégnation de l'environnement extérieur puis de prise de recul apaisée/centrée/statique en vue d'une nouvelle mise en mouvement constructive et dynamique. Absorber le chaos, puis le transformer, pour créer ou poursuivre un développement.

7- Comme l'empereur chinois, l'entrepreneur écoute les choses - la disposition/propension des choses (tendance naturelle) - pour une action de moindre effort. Pour l'action efficace. Il est l'onde autour de laquelle la matière s'organise : le Tao dans le chaos.

8- Il est au centre comme pilier pour stabiliser, et comme levier pour l'essor. Au centre, le dirigeant côtoie et apprivoise vide/manque/aspiration/chute.

9- Il trouve son centre de gravité en lui-même et devient force gravitationnelle du système. "L'ego du dirigeant est le carburant de l'organisation, pas sa boussole." (Sir Ronal Cohen)

10- Le dirigeant est l'Orient, le point de repère, d'orientation : "guider et permettre que l'on se guide à partir de moi". La source de confiance face à l'avenir, le nouveau, la difficulté... Là où naît la vision. Ce qui éclaire.

11- Recentré sur l'être, et non le faire, il trouve sa puissance et sort de l'impuissance (désespoir de ne pas avoir) et/ou de la toute-puissance (rage de vouloir). Au centre il prend toute sa place, et que sa place. Il valorise la complémentarité.


Finance for entrepreneurs est co-auteur du premier référentiel français de mesure du capital immatériel des entreprises http://www.observatoire-immateriel.com et coédite un Exercice de Personnalité Entrepreneur, Outil relationnel d'Aide au Discernement (OAD 2.0) http://www.active-business-developpement.fr/fr/TopProfil-Entrepreneur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire